Comment recruter d’excellents profils Tech ?

La révolution que connait l’univers du digital impose de plus en plus le recrutement d’excellents profils au sein des entreprises spécialisées dans la conception d’outils technologiques. Toutefois, la majorité des entreprises ne disposent pas de services qui ont la qualité requise pour mener à bien le recrutement de bons profits Tech. Découvrez dans cet article quelques conseils pour recruter d’excellents profils Tech.

Comment drainer d’excellents profils Tech ?

Le rôle des recruteurs au sein des entreprises est essentiel dans le processus du recrutement de bons profils Tech. En réalité, il vous revient de vendre votre entreprise et de susciter l’envie au candidat de rallier votre structure. Ayez toujours en tête que vous n’êtes pas en position de force à cet instant précis. Votre expérience technique vaut de l’or !

Pour y arriver, vous devrez présenter délicatement les divers projets sur lesquels l’expert en Tech devra travailler. Ensuite, expliquez-lui votre démarche de travail au sein de l’entreprise et dites-lui ce que vous attendez concrètement de lui.

S’il existe déjà une équipe Tech dans votre structure, vous devrez lui présenter cette dernière et surtout lui expliquer son mode de fonctionnement. En d’autres termes, vous devrez simplement lui montrer comment l’équipe exploite ou met en place les différents processus pour atteindre les objectifs. En outre, présentez-lui les divers outils de communication que vous utilisez en interne pour faciliter les échanges, groupe de travail ou communauté slack par exemple.

Un travail de base en parfaite collaboration

En réalité, le recrutement de profils Tech nécessite la contribution de l’équipe technique existant dans l’entreprise. Le service de RH de votre organisme doit travailler de manière plus technique. Pour ce faire, le département doit instaurer une parfaite collaboration avec l’équipe Tech en place. Ce travail en synergie permet de recruter le profil indispensable à l’évolution des différents projets de l’entreprise.

En outre, vous devrez être réactif. La réactivité est une astuce qui permet de trouver les meilleurs profils sur le marché. Si vous recevez l’appel d’un candidat ou que vous dénichez un profil qui vous intéresse au cours d’un événement, dans un groupe social ou sur un site, vous devrez être réactif. En vous rapprochant de ce dernier le plus rapidement possible, vous lui prouvez votre intérêt pour son profil.

Comment trouver des candidats répondant à vos besoins ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver des candidats dans le secteur de la technologie. Vous pouvez :

  •  Publier des annonces sur les sites spécialisés dans le recrutement des profils Tech ;
  •  Participer aux divers événements organisés (salons, forums de recrutement, etc.) ;
  •  Innover un lien entre vous et les différents établissements de formation (le manque d’expérience peut être un problème) ;
  •  Etc.

En ce qui concerne les différentes techniques de recrutement, n’oubliez pas d’établir vous-même vos propres techniques. Un premier entretien par appel téléphonique est un parfait exemple. S’il est concluant, vous pouvez faire venir le candidat dans l’entreprise pour une vérification des compétences. Pour réaliser un test technique, vous devrez créer votre propre test.

Comme vous pouvez le constater, le processus de recrutement peut prendre du temps si vous n’êtes pas spécialisé. Pour gagner du temps et de l’argent, il est vivement conseillé de préférer les sites de recrutement pour simplement y publier vos annonces, et le tout est joué !

Brice

A propos de l'auteur: Brice

Cofondateur du site, je rédige également de nombreux articles pour le blog. J'espère que vous apprécierez le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.