Boutons d’acnés : 10 remèdes naturels

Les boutons d’acnés se trouvent sous différentes formes : en papules, points noirs, plaques, et même pustules… A part ses différentes couleurs, leurs causes sont aussi multiples, en ne citant que les plus rencontrés, dont les troubles hormonales, les stress liés aux problèmes de la vie quotidienne, la mauvaise hygiène de vie. Ces imperfections se manifestent la plupart du temps sur le visage, et parfois sur le dos ou d’autres parties du corps. Il existe différents moyens de les soigner, allant des produits cosmétiques vendus en magasins aux remèdes de grand-mère. Comment connaitre les bonnes recettes ? Optez pour ces 10 astuces naturelles peu coûteuses en fonction de votre cas.

1- L’hygiène de vie

Notre peau est le miroir de notre santé en général.

Toute notre hygiène de vie s’y se reflète, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une peau éclatante, lisse et sans imperfections résulte souvent non seulement d’un bon soin et d’une bonne hydratation, mais surtout d’un régime alimentaire riche en nutriments. Dans ce cas, il faudrait revoir son hygiène de vie et de traiter les acnés de l’intérieur du corps. Changer certaines mauvaises habitudes semble être nécessaire pour faire disparaitre l’acné, pas seulement sur le court terme, mais durablement.

  • Optez pour une alimentation saine et moins grasse, c’est-à-dire moins de charcuterie, mois de produits laitiers surtout moins de fromage, moins de chocolat ;
  • Privilégiez les légumes ;
  • Parfois, l’acné est également provoquée par la cigarette et l’alcool. Dans ce traitement par l’hygiène de vie, ils sont également déconseillés;
  • Augmentez votre heure de sommeil ou respectez les 8 heures par nuit.

Néanmoins, si vous voulez avoir une belle peau au quotidien, n’oubliez surtout pas de vous démaquiller soigneusement le visage chaque soir, pour nettoyer correctement votre peau et pour qu’elle puisse respirer convenablement.

2- L’argile verte

La médecine traditionnelle utilise souvent l’argile verte en poudre que nous pouvons trouver partout et à moindre prix. Vu son vertu cicatrisant, il permet d’assécher les parties à imperfections du visage, éliminant ainsi les bactéries qui provoquent les infections, tout en évitant sa prolifération.

 

Le traitement à base d’argile consiste à mélanger de la poudre d’argile avec de l’eau froide. Il est préférable d’utiliser une petite quantité qui correspond juste à une application. Quand le mélange devient lisse et pâteux, appliquez-le sur la zone à traiter, en évitant le contour des yeux. Laissez reposer et lorsque le masque est bien sec, rincez abondamment à l’eau claire.

 

Pour des effets plus rapides, ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de carotte au mélange, un composant qui accentue la cicatrisation vu sa forte concentration en vitamine A.

3- La tomate

La tomate est un antioxydant efficace et est un bon allié dans la lutte contre les boutons d’acnés. Elle est gorgée de minéraux et de vitamines telles que la vitamine C et la vitamine A. D’où son vertu nettoyante, cicatrisante et anti-infectieuse, idéal quand pour les traitements de l’acné.

En une minute, vous pouvez préparer un masque simple et peu onéreux. Coupez une tomate en rondelles et appliquez-les sur visage mouillé pendant vingt minutes. Laisser agir et rincez à l’eau claire. Vous pouvez refaire le masque tous les jours ou tous les deux jours pour plus d’efficacité. Et vous obtiendrez une peau plus nette.

4- Le thé vert

Le thé vert contient des composants antimicrobiens et antioxydants qui luttent contre la prolifération de l’acné sur le visage et le corps. Mais comment en profiter sachant que nous en avons toujours dans la cuisine?

Rien de plus simple ! Prenez quelques feuilles de thé vert, mettez-les dans une tasse, et laissez infuser avec de l’eau chaude. Puis, laissez refroidir. Quand la solution est froide, prenez du coton et nettoyez la partie du visage affectée avec, comme avec du démaquillant. Laissez agir et vous verrez que votre visage sera plus propre.

5- Le citron

Le citron, tant vert que jaune, agit sur la peau à imperfections comme antibactérien. Vu son vertu d’exfoliant, éclaircissant et désinfectant, il favorise la réduction des cicatrices laissés par l’acné sur le visage et prévient d’une formation de boutons dans un futur proche.

Prenez un peu de jus de citron fraichement pressé. Puis prenez de la coton tige pour mieux cibler la partie du visage à traiter, et trempez-le dans le jus. Tamponnez les imperfections avec la coton tige et laissez agir quelques minutes. Attention ça picote ! Rien d’anormal, ça montre que la solution est en train d’agir efficacement sur la peau. Puis, rincez abondamment à l’eau froide. Ne pas utiliser en cas de peau trop sensible.

 

 

6- Le miel

Le miel met en avant sa propriété d’antibiotique dans le traitement de l’acné du visage. Il apaise la peau et aide à combattre les causes de l’acné.

Pour ce faire, prenez du miel, bio de préférence et appliquez-en une cuillère à café sur les parties affectées. Laissez agir pendant environ 10 à 30 minutes selon la gravité de la situation. Puis essuyer tout simplement avec un chiffon humide.

Selon le cas, vous pouvez aussi le mélanger avec d’autres ingrédients comme

  • le flocon d’avoine (une tasse),
  • ou le yaourt (une cuillère à soupe).

Vous aurez une peau plus souple et lisse.

7- La menthe

La menthe agit efficacement surtout sur les peaux grasses dans la lutte contre l’acné. Effectivement, elle aide à retirer l’excès d’huile qui obstrue les pores et aide aussi à prévenir l’acné.

Pour ce faire, hachez finement 2 cuillères à soupe de menthe. Mettez-la dans un bol et rajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt nature et 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Mélangez et broyez le tout avec une cuillère, si besoin est, utilisez un mixeur. Quand vous obtenez un mélange lisse et homogène, appliquez-le sur votre visage en guise de masque. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide.

8- La camomille

La camomille a la propriété de réduire l’inflammation causée par l’acné sur le visage. Il se peut qu’il soit difficile de s’en procurer en hors saison. Dans ce cas, optez pour les sachets d’infusion à la camomille.

Prenez un mixeur, et déversez-y le contenu d’un sachet d’infusion. Puis ajoutez une très petite quantité d’eau, juste assez pour former une pâte à appliquer sur la surface à imperfections. Appliquez sur les parties affectées et laissez agir. Puis rincez abondamment.

Une autre astuce ! Prenez 2 sachets d’infusions de camomille, et infusez-les dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis utilisez-le comme démaquillant, en tamponnant le visage avec du coton imbibé de la solution.

9- L’aloe vera

L’aloe vera ou aloès possède une propriété de soulager la brûlure en tout genre, cicatriser la peau, combattre les infections. Il est considéré comme un bon ingrédient dans le traitement de l’acné.

Prenez une feuille d’aloès et recueillez le gel avec une cuillère, ou pour faire plus simple, prenez du gel d’aloe vera pur en pharmacie. Appliquez-le directement sur la surface acnéique. Laissez agir et rincez abondamment.

10- Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, grâce à ces acides malique et lactique aide à exfolier la peau, à atténuer ses imperfections et à traiter l’acné.

Prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez-le avec une cuillère à soupe d’eau minérale. Appliquez sur la peau avec du coton. Laissez agir.

Utiliser ces remèdes naturels est actuellement très tendance dans le traitement de l’acné. Pour tout type d’imperfection de la peau, il existe différentes recettes de grand-mère auxquelles nous pouvons avoir recours. A part la rectification de l’hygiène de vie et un bon sommeil, utilisez et mélangez différents ingrédients naturels que vous pouvez trouver très facilement dans la cuisine au quotidien. Ils ont la faculté de nettoyer la peau, la tonifier, l’hydrater, et surtout d’empêcher de futures éruptions.
 

 

Brice

A propos de l'auteur: Brice

Cofondateur du site, je rédige également de nombreux articles pour le blog. J'espère que vous apprécierez le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.