Apprendre les maths : 10 astuces et conseils pour y parvenir

Beaucoup de gens pensent que leur cerveau ne sont pas adaptés aux maths, et ils sont naturellement mauvais en la matière, surtout quand ils sont doués pour les langues. Ils estiment qu’ils ne peuvent pas s’améliorer. Mais c’est faux ! Tout le monde peut évoluer et devenir fort en mathématiques. Il suffit juste d’une bonne persévérance, d’un dur labeur et surtout de connaitre les bonnes astuces. Nous allons vous citer 10 conseils pour y parvenir.

1- Restez concentré au maximum : travailler bien assis seul dans un environnement calme et sans distraction

Si vous penser que vous avez des difficultés en mathématiques, vous n’êtes pas un génie en la matière, assurez-vous dans un premier temps de travailler et d’étudiez seul dans un environnement qui favorise la concentration. Assoyez-vous bien à une table et une chaise. Ne travaillez pas dans le lit, en s’allongeant. N’écoutez pas la radio en même temps, éteignez également la télévision. Evitez toute autres formes de distraction.

Il faudrait trouver un endroit où on n’entend pas beaucoup de bruit. Un bureau dans la chambre est souvent la meilleure idée, ou dans la salle à manger tant qu’il n’y a pas du monde. Parfois, plusieurs étudiants préfèrent l’environnement d’une bibliothèque scolaire pour mieux se concentrer. Mais l’important c’est qu’il faut que l’étudiant s’y sente bien.

Essayez de minimisez les distractions qui s’offrent à vous. A part la radio et la télé, déconnectez-vous également d’internet et rangez votre téléphone portable.

2- Faire des révisions et exercices quotidiennement

Il n’y a pas de solution miracle pour réussir en mathématiques. Il suffit d’une persévérance, et ce quotidiennement si possible.

Il faudrait s’acharner aux révisions des cours dispensés et aux exercices chaque jour. Au début, cette méthode pourrait être trop dure, mais au fur et à mesure, vous commencerez à comprendre les secrets et concepts des mathématiques. Et vous aurez du bon résultat. Il faudrait quand même vous organiser pour réussir cette étape.

  • Rédigez un emploi du temps journalier pour réviser les mathématiques. Privilégiez les premières heures de la soirée, c’est-à-dire dès votre arrivée à la maison.
  • Essayez de consacrer juste une heure pour cette matière pour que cet apprentissage ne soit pas trop lourd. Au fil du temps, dépendant des exercices à traiter, vous allez ajuster ce temps de travail selon votre besoin.
  • Essayez de réviser une autre matière en plus tous les soirs, pour aérer un peu le cerveau.

3- Prenez le temps d’apprendre la logique impliqué dans la résolution d’un problème

Il ne suffit pas d’apprendre par cœur les formules et les concepts mathématiques pour réussir des exercices.

Cette méthode pourra peut-être marcher aujourd’hui, mais demain, devant une autre tournure du sujet, vous n’allez plus trouver la clé. Il est vraiment nécessaire alors dans l’apprentissage des mathématiques d’essayer de comprendre les concepts. Ne brulez pas les étapes ! Commencez par les approfondir et d’étudier leur fonctionnement dans le but de s’en souvenir plus facilement. Et il ne serait plus simple pour vous de résoudre différents types de problèmes, sous quelle forme qu’il soit.

 

4- Faire des fiches

Les fiches de révision sont des récapitulatifs des points importants d’une chapitre de mathématiques par exemple. Elles sont considérées comme des aides mémoires. Elles résument en fait non seulement les cours, mais permettent aussi de mémoriser les points essentiels et surtout les remarques pertinentes.

Elles sont la plupart du temps faites avec des papiers bristols qui ne se détériorent pas au fur et à mesure de l’utilisation. Et elles sont écrites à la main, pour aider à la mémorisation du contenu.

5- Passez en revue les corrections avec soin

Les corrections à un exercice données par le professeur de mathématique est très important. Il ne faudrait pas les négliger. En mathématiques, même les copies avec de mauvaises notes sont très utiles.

Evidemment, vous pouvez apprendre beaucoup de vos erreurs !

Prenez le temps de scruter pourquoi votre réponse a été jugé incorrecte, où exactement dans les démarches vous êtes-vous trompé ? Basez-vous sur les réponses obtenues via la correction, et essayez de refaire le problème en corrigeant les démarches et en essayant de trouver la bonne réponse.

6- Vérifiez et bien relire vos réponses avant de rendre la copie

Il existe différentes façons de vérifier les réponses à un problème mathématique avant de rendre la copie.

  • Relisez votre démarche après avoir achevé un exercice, voire même après juste une étape de l’exercice. Assurez-vous que toutes les informations ont été considérées et l’exercice a été correctement traité comme il se doit. Vous pourrez perdre plus de temps que prévu mais vous aurez la chance de voir des erreurs s’il y en a et de changer les réponses.
  • Vous pouvez également vérifier certains calculs par des astuces simples, comme les règles de trois.
  • A la fin de l’examen, ou de l’exercice, vérifier une dernière fois l’ensemble. Cette méthode pourra vous garantir une meilleure note.

7- Demandez de l’aide d’une personne qui s’y connait bien en maths pour vérifier vos réponses

Une aide est toujours le bienvenu de la part de personnes fortes en maths. C’est plus rassurant que quelqu’un d’autre puisse vérifier votre travail lorsque vous avez terminé l’exercice. A la maison, demandez l’aide des parents ou d’autres membres de la famille qui sont forts en maths. Quand même, être bon en maths ne suffit pas, il faudrait quelqu’un de patient, et savant bien expliquer le comment et le pourquoi des choses, quelqu’un de calme mais non pas qui se fâche très facilement.

8- Ayez l’audace de demander des explications à votre professeur sur les points que vous ne comprenez pas

Il est indéniable que les mathématiques sont compliquées, mais une bonne explication joue un grand rôle dans votre compréhension et apprentissage. Durant les cours ou après les corrections, n’ayez pas peur de demander à votre professeur si jamais vous n’arrivez pas à comprendre quelque chose. Formulez des questions claires et objectives. Et n’hésitez pas, le professeur n’attend que des questions des élèves en classe, et prend ces questions comme des intérêts envers la matière, non le contraire.

9- Suivez des cours de maths en ligne ou des cours particuliers

Les cours magistraux ne suffisent pas. Dans la quête d’amélioration de compétences en mathématiques, vous pouvez être aidé à distance en suivant un cours en ligne.

Quelques sites offrent également des cours sur PowerPoint, dans le seul but de confronter votre acquis avec d’autres méthodes de raisonnement, afin que vous puissiez avancer.

10-  Essayez d’aider quelqu’un d’autre à réviser les maths ou faire des exercices en groupe

La plupart du temps, quand nous expliquons une théorie à autrui, cela pourrait nous aider à mieux la comprendre et acquérir en compétences en mathématiques. En cas de difficulté d’un camarade de classe, essayez de l’aider.

Quelques élèves tendent également à créer un groupe d’étude, où tout un chacun pourrait s’entraider en fonction de ses lacunes.

 

Beaucoup d’élèves portent des préjugés hâtifs envers les mathématiques. En pensant ne pas être douées en la matière, ils se limitent seulement à leur acquisition de connaissance en cours et ne font pas d’efforts supplémentaires pour s’en sortir. Mauvaise attitude ! Maintenant, essayer nos 10 conseils, et vous verrez que votre niveau en maths va s’améliorer. Vos bonnes notes vont vous motiver de plus en plus dans votre quête de compétences en maths.

Brice

A propos de l'auteur: Brice

Cofondateur du site, je rédige également de nombreux articles pour le blog. J'espère que vous apprécierez le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.