CMS pour site web : les 7 CMS les plus populaires

CMS ou Content Management System est un Système de Gestion de Contenus. C’est alors un logiciel informatique qui assiste à la création de site internet, facilitant ainsi les tâches à entreprendre vu qu’il propose des modèles de sites web préconstruits. L’utilisation de cette astuce est en vogue en ce moment. Et la question qui se pose dans la tête des clients, c’est comment se retrouver avec les multitudes d’offres sur le marché ? Nous allons vous proposer les 7 CMS les plus populaires en 2018, dans l’ordre de grandeur.

1- WordPress

WordPress est le CMS le plus sollicité du monde du logiciel de création de site web du moment.

Il détient la plus grande part du marché. Bien qu’il a été créé au tout début en tant que plateforme pour les blogs, il a vu une autre opportunité de développement de ses activités et a su saisir sa chance. La plateforme est très facile d’accès et d’utilisation. Vous avez la possibilité de personnaliser votre site internet avec vos informations personnelles grâce aux plugins et aux différents thèmes proposés. De plus, même vous pouvez gérer plusieurs sites à partir d’un tableau de bord.

WordPress n’est pas juste un logiciel de création de site web, mais aussi un gestionnaire de contenu. La publication de nouveaux articles sur votre site est facilitée par cet outil. En outre, vous avez accès à un puissant éditeur qui simplifie le formatage de votre contenu. La plateforme traite également l’inscription des utilisateurs, permet d’accéder à des mises-à-jour régulières et met à disposition du client une large communauté.

2- Joomla!

Joomla! est aussi un des meilleurs CMS du marché actuel. C’est un CMS qui présente l’atout d’être très flexible pour les utilisateurs. Effectivement, pour pouvoir gérer différents types d’articles personnalisés, c’est-à-dire pour le cas des clients qui veulent créer un site internet qui ne sont pas basés sur des textes, il faudrait faire appel à Joomla! En plus de ces offres, cette plateforme propose aussi d’autres fonctionnalités, en ne citant que la gestion des utilisateurs.

A part ces offres principales, Joomla! offre également au public un support multilingue, qui ne nécessite pas l’utilisation de plugins et d’extensions quand vous voulez ajouter d’autres langues à votre site web. Il met à la disposition de l’utilisateur divers modèle à remplir correspondant à différents types de contenus.

3- Drupal

Drupal prend la troisième place dans le classement des utilisateurs de CMS, en prenant en compte la part de marché. C’est un open-source. Tout comme Joomla!, il propose un système flexible pour créer et gérer les types de postes personnalisés. Cette option vous permet de contrôler facilement vos utilisateurs ainsi que leurs permissions, voire même de gérer des sites multilingues préconstruits.

Toutefois, Drupal se démarque dans son système de taxonomie et dans le fait qu’il soit plus sécurisé que les autres CMS.

4- Serendipity

Serendipity est un CMS à la fois convivial mais qui peut être adapté aux petits sites web. D’après le retour d’expériences de plusieurs utilisateurs, il est classé parmi les CMS les plus léger et plus faciles d’utilisation. Il n’est pas complexe et très facile à apprendre. Parlant de ces fonctionnalités, il n’en dispose pas beaucoup, mais présente également plusieurs spécificités, dont la performance de sites web à l’aide de ses paramètres de mise en cache dynamique intégrées.

Quant aux outils qu’il offre, vous pouvez utiliser une grande sélection de thèmes et différents plugins. Il y en a même des plugins spécifiques à l’avant ou à l’arrière-plan, facilitant ainsi la manipulation des outils disponibles.

5- Typo3

Typo 3 est considéré parmi les plateformes CMS moins connues du marché que les 3 premiers. Pourtant, il n’est pas le moindre, il est à la fois intéressant que les 3 autres surtout pour des utilisations plus spécifiques. Il constitue une bonne opportunité pour les entreprises qui veulent construire son site web, dans la mesure où il joue le rôle de point de vente et il permet également d’utiliser efficacement l’intranet.

Quant à la clientèle, Typo3 correspond plus aux utilisateurs expérimentés en matière de développement web. Ce qui lui vaut l’appellation de CMS pas trop convivial. Son fonctionnement n’est pas adapté aux petits et simples sites internet. Cependant, il regroupe d’autres fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres, telles que :

  • la prise en charge multilingue,
  • la gestion de plusieurs sites à partir d’une seule installation
  • le partage d’informations, de données et des outils entre vos sites web.

6- Dotclear

Dotclear est un CMS adapté aux sites internet et blogs simples. Il est très facile à utiliser surtout pour les clients non expérimentés. Toutefois, il propose une édition très semblable à celle offerte par WordPress. Cette plateforme met à votre disposition :

  • un ensemble cohérent d’options de publication,
  • des fonctionnalités liées à la gestion,
  • ainsi que des options de taxonomie.

Quant à ses caractéristiques, cette plateforme admet que vous écriviez vos articles en formats plus ou moins spécifiques, notamment en texte brut, en format HTML ou même en utilisant la syntaxe Wiki. En tant que fonctionnalités distinctives, Dotclear vous offre l’option de générer des flux RSS. En outre, l’ajout de fonctionnalité à votre site web est facilité par l’utilisation des plugins et des thèmes très diversifiés.

7- ImpressPages

ImpressPages est un CMS pas très populaire, mais s’avère être également intéressant vus ses différents atouts. Il puise sa popularité dans son éditeur muni d’interface moderne et dans le fait de pouvoir ajouter plusieurs options sans besoins d’extensions, en ne citant que les cartes et les formulaires…

C’est pour cela que les utilisateurs l’ont classé parmi les plateformes capables de fournir les meilleures expériences de blog vus jusqu’à maintenant.

A part ses fonctions de base, les utilisateurs y ont recours également à cause de son design. Effectivement, vu son tableau de bord moderne, munies de diverses options intéressantes, facile d’accès et d’utilisation, il permet personnaliser vos sites web selon vos besoins. Vous avez le choix entre l’utilisation des différents outils, dont :

  • le générateur de glisser-déposer intuitif,
  • les plugins,
  • et les thèmes.

Le choix d’un CMS à utiliser et à exploiter s’avère être très important dans la mesure où la création, la gestion de votre site web et votre visibilité en dépend largement. Il existe une multitude de CM sur le marché actuel, mais nous avons tenu à vous proposer les 7 meilleures plateformes afin que vous puissiez répondre à vos besoins en matière de fonctionnalité, design, et options… Avant de choisir votre plateforme, pensez à tester plusieurs CMS.

Brice

A propos de l'auteur: Brice

Cofondateur du site, je rédige également de nombreux articles pour le blog. J'espère que vous apprécierez le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.